Les saisons sur Mars

Les saisons sur Terre

L’inclinaison de l’axe de rotation terrestre

Les saisons sur TerreSur Terre l’existence de saisons est liée à l’inclinaison de l’axe de rotation de la planète, celui-ci n’est en effet pas perpendiculaire au plan de l’écliptique mais fait un angle de 23,437 degrés par rapport à la normale. En raison de cette inclinaison, la durée du jour change au cours de l’année et surtout l’orientation de la surface terrestre par rapport au flux lumineux solaire n’est pas toujours la même donc la puissance lumineuse reçue par unité de surface varie: elle est maximum lorsque la surface terrestre est perpendiculaire aux rayonnements solaires et décroit d’autant plus que l’angle entre les rayonnements et la surface diminue. La saison chaude, l’été, correspond ainsi à un maximum d’énergie reçue par unité de surface et la saison froide (l’hiver) à un minimum.

Variation de la distance Terre-Soleil

Comme toute les planètes, la Terre possède une trajectoire légèrement elliptique, sa distance au Soleil varie au cours sa révolution mais ce facteur n’est pas déterminant et les variations de flux lumineux induites sont négligeables.

Début et fin des saisons

Le début et la fin des saisons est marquée soit par un solstice soit par un équinoxe. Lors d’un solstice la trajectoire du Soleil dans le ciel terrestre atteint un extremum (un minimum ou un maximum) et la durée du jour est maximale (solstice d’été) ou minimale (solstice d’hiver). Lors d’un équinoxe (printemps ou automne), la durée du jour et de la nuit est la même.

Les saisons sur Mars

L’origine des saisons sur Mars

Les saisons sur Mars ont même origine que sur Terre, elles ont comme cause l’inclinaison de l’axe de rotation de la planète qui est proche celui de la Terre: 25,19°. La trajectoire de Mars possède cependant une excentricité bien plus prononcée que celle de la Terre et la variation de distance Terre-Mars influence sur le climat martien en amplifiant ou en atténuant les variations saisonnières.

La durée des saisons martiennes

La forte excentricité va cependant induire une caractéristique propre à Mars: les saisons n’ont pas toutes les mêmes durées. En effet, l’excentricité conduit à des variations notables de la vitesse de la planète rouge lorsqu’elle parcours sont orbite, certaines portions sont parcourues à des vitesses plus élevées que d’autres et les saisons coïncidant à ces portions sont alors plus courtes.

Dans l’hémisphère nord:

  • Le printemps dure 199,6 jours terrestres
  • L’été dure 181,7 jours
  • L’automne dure 145,6 jours
  • L’hiver dure 160,1 jours

Dans l’hémisphère sud c’est l’inverse:

  • L’automne dure 199,6 jours
  • L’hiver dure 181,7 jours
  • Le printemps dure 145,6 jours
  • L’été dure 160,1 jours

Les changements saisonniers sur Mars

Mars ne connait pas des modifications climatiques saisonnières aussi marquées que la Terre mais elle subit néanmoins des changements notables. En particulier la succession des saisons et les variations de températures affectent les calottes polaires, une partie des glaces carboniques (composée de dioxyde de carbone) se sublime (passe directement à l’état gazeux) à partir du printemps puis se condense à nouveau à partir de l’automne. Il se produit, en particulier au printemps et à l’été de l’hémisphère sud des flux de dioxyde de carbone qui donnent régulièrement naissance à de gigantesques tempêtes de poussières pouvant atteindre une dimension quasi-planétaire. Par ailleurs, lors des automnes et hivers de l’hémisphère sud, plus longs, davantage de dioxyde de carbone se condense et Mars se voit privée d’une partie (près du quart) de son atmosphère (composée essentiellement de dioxyde de carbone) dont la pression diminue d’environ 25%.

Mars lors d'une tempête de poussière du 4 septembre 2001
Tempête de poussière qui affecte la totalité de la planète Mars. Photo de la NASA pris par Hubble.

 

Crédits: photos et illustrations de la NASA

UA-78472036-1