Norbert Kraft, médecin en chef du projet Mars One

Norbert Kraft

Norbert KraftEtudes de médecines en Autriche

Norbert Kraft est né en Autriche, il a étudié à l’université de Vienne où il a obtenu sont diplôme de docteur médecine, il s’est ensuite rapidement spécialisé dans les domaines de l’aviation et de l’aérospatiale, il y a travaillé pendant près de 20 ans. L’ensemble de ses contributions on été récompensées par le prix Raymond F. Longacre décerné en 2010 par l’association médicale aérospatiale (AsMA)

Une longue collaboration avec la NASA et un travail reconnu

Il a longtemps travaillé pour la NASA (depuis 2002) sur les aspects psycologiques, physiologiques et émotionnels liés aux voyages spatiaux et à la vie en milieu isolé. Il a obtenu en 2013 un « NASA award honor », une récompense prestigieuse attribuée par l’agence spatiale américaine en reconnaissance de sa contribution à une étude sur la surveillance de la fatigue et de la vigilance chez les contrôleurs aériens (voir document). On peut retrouver sur le site de la NASA une liste de plusieurs dizaines de publications issus de ses travaux comme par exemple:
– Interaction et performance d’équipe sur une tâche informatisée: les implications pour les missions spatiales de longue durée.
– Analyses à niveaux multiples des influences sociales, de la personnalité et du genre sur le climat et l’efficacité d’un groupe.
– Améliorer les performances d’équipe lors d’une mission spatiale de longue durée.
– Modélisation des différences individuelles lors du processus de prise de décision au sein d’une dynamique de groupe.

La liste complète est sur cette page (mais en anglais)

Des expériences dans d’autres agences spatiales

Norbert Kraft a également eu l’occasion de travailler pour les agence spatiales Japonaise et Russe, il a en particulier supervisé un projet visant à étudier l’évolution des traits de personnalité des membres d’un groupe vivant en isolement total pendant 110 jour, cette expérience a été réalisée en 2002, en Russie

Le projet Mars One

Après s’être impliqué dans les deux premières phases de sélection des candidats au projet Mars One, il fera partie du comité de sélection de la 3éme phase qui va se dérouler prochainement.

 

Sa page Facebook

Son adresse mail professionnelle (NASA): Norbert.Kraft@nasa.gov

L’image utilisée provient du site de la NASA

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-78472036-1