Kevin Gill
Kevin M. GILL est ingénieur à la NASA, il développe des logiciels et se définit lui-même comme un « dompteur » de données planétaires et climatiques. C’est un passionné qui réalise des créations graphiques qu’il partage sur de nombreux supports (Twitter, Google+; Youtube) et en particulier sur Flickr où l’un de ses albums s’intitule « Living Mars » ce qu’on pourrait traduire par « Mars vivante ». Dans cet album il imagine l’aspect qu’aurait la planète rouge si elle avait de l’eau et de la vie (de la végétation). Il propose différents scénarios: Mars avec différentes quantité d’eau, avec une végétation absente ou à différents degrés de développement…
Vision du passé, ou du futur ?
Le résultat est spectaculaire, touts simplement magnifique, il nous donne à voir ce que pourrait avoir été Mars lors du premier milliard d’années suivant sa formation, lorsqu’elle possédait une atmosphère dense, plus chaude avec de l’eau liquide, probablement un cycle de l’eau comparable à celui de la Terre et la possibilité d’abriter la vie, en un résumé lorsque Mars ressemblait à la Terre. Cette Mars bleue et verte pourrait aussi être celle résultant d’une terraformation.
Voici quelques-une des créations de Kevin M. GILL, les autres sont à voir sur album Flickr à l’adresse suivante: https://www.flickr.com/photos/kevinmgill/albums/72157651708639278
Mars aujourd’hui (et aussi sans doute telle qu’elle était au cours des trois derniers milliards d’années) sans eau liquide (du moins en surface, car on soupçonne l’existence de rivières souterraines toujours actives)
Mars avec une faible quantité d’eau concentrée dans la région de Valles Marineris avec un liseré de végétation dans les zones côtières.
Sur les deux images suivantes Mars est imaginée avec une quantité croissante d’eau et de vie végétale
Mars telle qu’elle serait avec de l’eau en abondance mais où la vie ne se serait pas développée