Mars: planète vivante !

Mars vivante

Kevin Gill

Kevin M. GILL est ingénieur à la NASA, il développe des logiciels et se définit lui-même comme un « dompteur » de données planétaires et climatiques. C’est un passionné qui réalise des créations graphiques qu’il partage sur de nombreux supports (Twitter, Google+; Youtube) et en particulier sur Flickr où l’un de ses albums s’intitule « Living Mars » ce qu’on pourrait traduire par « Mars vivante ». Dans cet album il imagine l’aspect qu’aurait la planète rouge si elle avait de l’eau et de la vie (de la végétation). Il propose différents scénarios: Mars avec différentes quantité d’eau, avec une végétation absente ou à différents degrés de développement…

Vision du passé, ou du futur ?

Le résultat est spectaculaire, touts simplement magnifique, il nous donne à voir ce que pourrait avoir été Mars lors du premier milliard d’années suivant sa formation, lorsqu’elle possédait une atmosphère dense, plus chaude avec de l’eau liquide, probablement un cycle de l’eau comparable à celui de la Terre et la possibilité d’abriter la vie, en un résumé lorsque Mars ressemblait à la Terre. Cette Mars bleue et verte pourrait aussi être celle résultant d’une terraformation.

Voici quelques-une des créations de Kevin M. GILL, les autres sont à voir sur album Flickr à l’adresse suivante: https://www.flickr.com/photos/kevinmgill/albums/72157651708639278

Mars aujourd’hui (et aussi sans doute telle qu’elle était au cours des trois derniers milliards d’années) sans eau liquide (du moins en surface, car on soupçonne l’existence de rivières souterraines toujours actives)

Mars aujourd'hui

Mars avec une faible quantité d’eau concentrée dans la région de Valles Marineris avec un liseré de végétation dans les zones côtières.

De l'eau et de la végétation dans la région de Vales marineris de Mars

Sur les deux images suivantes Mars est imaginée avec une quantité croissante d’eau et de vie végétale

Mars avec de l'eau, une atmosphère et de la végétation imaginée par Kevin Gill

La planète Mars recouverte d'océans et d'une luxuriante végétation.

Mars telle qu’elle serait avec de l’eau en abondance mais où la vie ne se serait pas développée

kevin-gill-mars-eau-sans-vie

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-78472036-1