Les affiches de la Nasa pour promouvoir la colonisation de Mars

Poster de la Nasa à la manière de l'oncle Sam: weed you (on a besoin de vous pour la conquête de Mars)
Astronaute pointant son doigt vers le spectateur dans le but de le pousser à s'engager pour un voyage vers Mars, à la manière de l'oncle Sam qui était censé inciter les citoyens américains à soutenir l'effort de guerre.

La NASA vient de mettre à disposition sur son site une série d’affiches qui ont été conçues pour l’exposition « Explorers Wanted » (Recherchons explorateurs) qui s’est tenue en 2009 au centre spatial Kennedy.

Ce n’est pas, contrairement à ce que certains médias ont un peu vite relayés, une campagne de recrutement pour la mission vers Mars prévue en 2030 par la NASA: il n’y a pas mission officiellement planifiée, il s’agit juste de propositions (et d’envies !). Par ailleurs la NASA n’en n’est pas au stade d’organiser la colonisation de Mars et il est fort probable que la premier vol habité vers la planète rouge fera appel à des astronautes professionnels et non à des colons.

Ces affiches nous projettent donc un futur lointain (selon la NASA !) où Mars aura déjà été atteinte par l’homme mais restera à découvrir, à comprendre et à peupler. Elles présentent dans style rétro qui rappelle la propagande soviétique d’avant guerre, des offres de recrutement pour des explorateurs, des techniciens, des agriculteurs, des enseignants, etc qui sont invités à venir renforcer les rangs des colons.

Ces magnifiques posters sont téléchargeable en haute définition (format jpg et tif) sur le site de la NASA pour ceux qui souhaiterais les faire imprimer. Voici le affiches en questions suivi d’une traduction-adaptation des titres et des commentaires qui les accompagnent

Venez explorer Mars !

Poster de la Nasa: on recrute des explorateurs pour la conquête de la planète Mars
Exploration de Mars par un astronaute descendant en rappel le long d’une paroi rocheuse avec en arrière plan le ciel nocturne et les deux lunes martiennes.

Partez en randonnée dans Valles Marineris, le plus grand canyon du système solaire, vous pourrez assister à des couchés de soleil dans le ciel bleu crépusculaire et observer les deux lunes de Mars (Deimos et Phobos) dans le ciel nocturne.

Travail de nuit sur la lune martienne Phobos

Poster de la Nasa: Venez travailler sur les lunes de Mars
Astronaute travaillant sur le satellite martien Phobos, entouré de matériel minier, un véhicule en ascension en arrière plan et le ciel nocturne avec la planète Mars. Les colons qui choisiraient plutôt de s’installer sur la Mars verraient Phobos se lever et se coucher non pas une fois par jour mais deux !

Les noctambules sont les bienvenus ! Si vous décidez de venir vivre sur Phobos, la lune de Mars, vous aurez une vue imprenable sur les exploitations minières mais aussi sur Mars présente en permanence dans le ciel nocturne.

Recherchons des agriculteurs pour survivre sur Mars

Poster de Mars: on recherche des agriculteurs pour la planète Mars
Astronaute travaillant dans une serre spatiale et cultivant des tomates avec Mars dans le ciel nocturne.

Vous avez le pouce vert ? Alors cette opportunité vous est destinée. Dans l’espace vous pourrez faire pousser des tomates, de la laitue, des pois, des radis comme si vous étiez dans votre jardin ! De nouvelles techniques de culture seront nécessaire pour maintenir nos braves explorateurs en vie.

On recherche des géomètres pour explorer Mars et ses Lunes

Poster de la Nasa: venez découvrir Mars et ses lunes
Deux astronautes situés sur la corniche d’un canyon, scrutant une montagne située à l’horizon avec les deux lunes de Mars dans le ciel.

Vous êtes vous déjà posé la question qu’y a-t-il plus loin ? Bien sûr, tout le monde se la pose ! C’est cette curiosité naturelle et irrépressible qui nous conduit à explorer de nouveaux mondes tels que Mars et ses lunes. Maintenant nous pouvons découvrir chacune de leurs vallées, canyons, cratères et collines, pas seulement en envoyant des rovers mais en s’y rendant nous-même !

Enseignez sur Mars et ses lunes

Poster de la Nasa: venez enseigner sur Mars !
Un professeur astronaute guide des étudiants astronautes dans un canyon en observant les lunes de Mars.

Enseigner est absolument extraordinaire ! Cela peut vous conduire en des lieux dont vous n’auriez jamais osé rêver y compris vers Mars et ses lunes, Phobos et Deimos. Où que nous vivions on peut toujours continuer à apprendre, surtout si l’on est guidé par un super-professeur qui nous ouvre la voie et nous permette de grandir tout en rêvant.

Techniciens et ingénieurs, venez construire notre avenir sur Mars

poster-nasa-on-recherche-techniciens
Un astronaute réparant une antenne de communication sur Mars avec Phobos dans le ciel

Les personnes ayant des talents particuliers seront toujours les bienvenues sur Mars. Que ce soit pour réparer des outils de communication dans un environnement martien hostile ou établir un avant-poste sur Phobos seules des compétences et de l’audace seront exigées.

On recherche des bâtisseurs pour construire notre avenir sur Mars est ses lunes

Poster de la NASA: devenez mécanicien sur la planète Mars !
Astronaute soudant la porte d’une habitation martienne avec Phobos visible dans le ciel nocturne.

Si vous êtes doué pour construire, assembler, faire face à des épreuves lors desquelles votre survie est en jeu alors osez forger notre future en utilisant les outils de l’ère spatiale. Participez à la construction des vaisseaux qui nous emmènerons sur Mars et à celles des habitations qui nous protègerons lorsque nous y serons.

Engagez-vous !

Poster de la Nasa à la manière de l'oncle Sam: weed you (on a besoin de vous pour la conquête de Mars)
Astronaute pointant son doigt vers le spectateur dans le but de le pousser à s’engager pour un voyage vers Mars, à la manière de l’oncle Sam qui était censé inciter les citoyens américains à soutenir l’effort de guerre.

Les besoins sont immenses pour voyager vers Mars mais le plus important c’est vous !

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


UA-78472036-1